photo Exposition accordéons et bandonéons - Par Alain MILLET

Exposition accordéons et bandonéons - Par Alain MILLET

Musique

Hagondange 57300

Du 26/04/2025 au 27/04/2025

Alain Millet originaire de Dijon, expose dans les bibliothèques, les festivals de musique traditionnelle et tango Argentin, une collection d’instruments à anches libres : les bandonéons. Il met en lumière une partie du savoir-faire allemand et la relation fusionnelle entre les bandonéons et les musiciens de Buenos Aires, c’est l'occasion de découvrir l’histoire de ces instruments. Les bandonéons sont les cousins germains de l’accordéon dont la fabrication s’est développée en Allemagne, à partir de 1850. Peu connus des Français, sauf par les amateurs de tango Argentin, les bandonéons appartiennent depuis plus d’un siècle à la formation typique des orchestres de tango. La conceptualisation du 1er bandonéon bi-sonore est l’œuvre de M. Heinrich Band vers 1850, et il a remplacé l’orgue dans les églises luthériennes pauvres, avant de partir dans les bagages des immigrants européens, à destination de Buenos Aires.

photo RIVE EN FÊTE - EXPOSITION - PARCOURS SONORE

RIVE EN FÊTE - EXPOSITION - PARCOURS SONORE

Lecture - Conte - Poésie, Exposition, Musique, Chorale - Chant

Thionville 57100

Du 14/07/2021 au 31/08/2021

Khôra : une saga littéraire sonore et immersive / parcours audible Livre audionumérique interagissant avec la position du lecteur dans la ville grâce à la géolocalisation. Fonctionnant via l’application mobile GOH. Doté de sens et d’affects nouveaux, le public explore l’espace métamorphosé que deviendra Thionville. Les récits qui se dessinent sont parfois paisibles et beaux, parfois terribles. Khôra offre une expérience narrative, polyphonique et poétique. Dotée de plusieurs strates vocales et musicales, la matière sera différente selon le moment où on y embarqueras.

photo PERFORMANCE SONORE - FLORE, FAUNE ET FOOT

PERFORMANCE SONORE - FLORE, FAUNE ET FOOT

Plante - Fleur

Metz 57000

Le 19/03/2022

Performance sonore de Gianpaolo Pagni et Olivier Hazemann samedi 19 mars à 16h à la galerie Modulab qui accompagne l'exposition Flore, Faune et Foot. On est saisi devant le paysage, la diversité de formes, de couleurs, le désir d’accumulation, le plaisir de la variation sérielle qui se déploient sous nos yeux. L’installation de Gianpaolo Pagni nous confronte à un champ infini de configurations abstraites, albums palimpsestes, acrylique sur papier autocollant, toiles peintes. On devine l’itinéraire progressif de la recherche de l’artiste, celle d’une archéologie de la mémoire ainsi qu’une interrogation de l’espace du visible. « L’histoire repose sur des témoignages, des traces visibles laissées par une société » nous disent les historiens. Gianpaolo Pagni a collecté d’anciens albums Panini [1] , ces petits fascicules nés dans les années soixante que les enfants remplissaient en achetant des vignettes. [1] maison d'édition italienne connue pour l'édition d'albums d'images à collectionner, Modène, 1961 Extrait du texte GIANPAOLO PAGNI, « FLORE, FAUNE ET FOOT » de Francine Foulquier, 30 janvier 2022